Pathologie synoviales

Les pathologies synoviales de la hanche sont peu fréquentes et peuvent être facilement interprétées comme une forme d'arthrose compte tenu de la diversité clinique et de la fréquence de cette dernière.
La clinique se résume souvent à une douleur peu spécifique de la pathologie comme souvent dans cette articulation profonde. Néanmoins une composante inflammatoire, l'âge jeune (<50 ans), un tableau aigu doivent faire évoquer le diagnostic.

Les diagnostics les plus fréquents sont la coxite rhumatismale (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthropathie) et la coxite infectieuse (arthrite septique de hanche). Des examens simples, un examen clinique minutieux pourront établir le diagnostic qui peut être une urgence thérapeutique dans le cas de l'infection. Si le bilan d'imagerie ne parvient pas à trancher, une arthroscopie de hanche est indiquée à visée diagnostique. Elle permettra entre autre une biopsie synoviale de l'articulation.

Il ne faut pas cependant méconnaître les autres pathologies synoviales que sont l'ostéochondromatose de hanche ou les tumeurs synoviales (synovite villo-nodulaire, synovialosarcome). Au stade précoce, le diagnostic de ces pathologies peut être particulièrement difficile car la radiographie peut être normal. L'imagerie permettra le plus souvent d'établir le diagnostic.

L'ostéochnodromatose de hanche est une métaplasie synoviale avec production de corps étrangers intra articulaire. En fonction du stade de la maladie, les corps étrangers sont enchassés dans la synoviale, pédiculés ou libre dans l'articulation (classification anatomo pathologique de Milgram). Cette pathologie est essentiellement enraidissante puis arthrogène. Au mieux, s'il n'y a pas d'arthrose le traitement consiste à une ablation des corps étrangers sous arthroscopie de hanche avec une synovectomie la plus large possible (elle ne peut pas être complète). En cas d'arthrose, une prothèse doit être mise en place.